Coyol Free Zone : La meilleure zone franche d’Amérique Latine est au Costa Rica

Coyol Free Zone, situé à Alajuela, est le parc leader de l’exportation de dispositifs médicaux. Pour la quatrième année consécutive, il a été reconnu par les European Global Awards comme la Meilleure Zone Franche d’Amérique Latine. De plus, il figure parmi les 10 meilleures zones franche au niveau mondial. Sa caractéristique principale est de fournir des solutions innovantes ayant un impact positif sur ses clients, partenaires, collaborateurs et la communauté en général. Ainsi, il se présente comme un excellent ambassadeur du Costa Rica auprès du reste du monde dans le domaine des sciences de la vie.

Quels attributs en font la Meilleure Zone Franche d’Amérique Latine ?

Trois caractéristiques sont déterminantes pour cette reconnaissance : son solide écosystème d’affaires pour les entreprises de fabrication intelligente et avancée ; sa transformation technologique et de pointe ; et son innovation et spécialisation dans le secteur.

Le parc d’affaires en chiffres

Actuellement, il compte 33 entreprises dédiées à la fabrication de dispositifs médicaux pour la santé humaine. Parmi eux : des valves cardiaques, des instruments chirurgicaux, des implants mammaires et des dispositifs entéraux.

Sur l’ensemble, sept font partie du top 30 des sciences de la vie au niveau mondial : Medtronic, Phillips, Cardinal Health, Abbott, Smith & Nephew, Microvention Terumo et Hologic.

De plus, selon une note de La República, il génère directement et indirectement 25 000 emplois de qualité. Par ailleurs, 79 % des travailleurs occupent des fonctions opérationnelles, tandis que 21 % sont dans des rôles administratifs tels que les finances, la gestion des salaires, entre autres. En moyenne, le personnel comprend 179 opportunités d’emploi pour les chauffeurs et 384 pour les postes dans la construction (ces chiffres peuvent varier selon chaque projet).

La croissance constante pour les ressources humaines, estimée entre 10 % et 12 % par an, est due à l’arrivée de nouvelles entreprises (investissement direct étranger) et aux sociétés déjà présentes dans le pays, qui garantissent un niveau de spécialisation, de compétences et d’engagement du personnel pour les recrutements futurs. Enfin, Coyol Free Zone génère plus de 2 % du PIB du pays.

Pourquoi cette reconnaissance est-elle si importante ?

L’importance de recevoir ce prix va au-delà de la simple reconnaissance. Les European Global Awards sont liés à l’éditeur Thomson Reuters, qui compile les opinions et les actualités pertinentes pour les leaders d’opinion et les décideurs dans le monde des affaires.

Lorsqu’il s’agit d’investir dans un pays et/ou de se développer dans une activité industrielle, il est toujours recommandé de consulter des professionnels expérimentés dans le domaine, garantissant le bon déroulement du processus juridique.

Autre source utilisée : La República

Encore des doutes ? Remplissez le formulaire maintenant et un avocat vous contactera dans les plus brefs délais

    Cela pourrait aussi vous intéresser…

    Le télétravail au Costa Rica

    Le télétravail au Costa Rica

    Ces dernières années, le télétravail s'est imposé comme une modalité de travail clé au Costa Rica, encouragée par les...

    Enviar vía WhatsApp