Costa Rica : Premier au classement mondial des destinations pour la retraite

Si nous devions penser à un endroit idéal pour cette étape de la vie, nous souhaiterions certainement qu’il combine parfaitement plages tropicales, climat printanier, charme naturel, avantages fiscaux et coût de la vie abordable. Loin de rester un simple désir de plénitude et de tranquillité, le Costa Rica le transforme en réalité.

Il est bien connu que trouver le lieu idéal pour profiter des années de retraite est le rêve de beaucoup de personnes. Le Costa Rica a la combinaison parfaite : climat tropical, beauté naturelle avec son abondance de flore et de faune, amabilité et générosité des habitants, soins médicaux de qualité abordables ; de nombreuses options immobilières, avantages pour les étrangers ; et proximité avec l’Amérique du Nord.

Comme si ces attributs n’étaient pas suffisants, le classement publié dans le Global Retirement Index 2024 par le site International Living a reconnu le Costa Rica comme le premier pays d’Amérique Centrale et comme l’une des destinations les plus heureuses du monde avec son style “Pura vida”, une définition qui reflète le plaisir de vivre des Costariciens.

Raisons de choisir le Costa Rica

Qu’est-ce qui en fait une destination attrayante pour les seniors ?

Il est sans aucun doute impossible de couvrir toutes les raisons de le choisir. Certaines des principales sont :

  • Les merveilles de la nature avec sa diversité d’écosystèmes et ses plages paradisiaques. De plus, son engagement envers la protection de l’environnement et la durabilité (comme le développement de sources d’énergie renouvelables).
  • L’offre d’activités variées pour adopter un style de vie détendu et sain, en accord avec les désirs et les goûts de chacun.
  • Le coût de la vie abordable : bon rapport qualité-prix.
  • L’intérêt pour les améliorations dans les niveaux d’éducation et les services de santé. Une grande partie des fonds publics est consacrée à ces deux domaines.
  • L’accès au système de santé : public via la Caja Costarricense de Seguro Social et l’un des mieux notés d’Amérique Latine ; et privé par le biais de polices d’assurance.
  • L’abolition de l’armée.
  • La proximité avec les États-Unis.

Le Costa Rica et les avantages pour les étrangers

Si au moment de la retraite, les plans envisagent la possibilité d’entrer dans le monde de l’investissement, principalement dans l’immobilier, le Costa Rica, avec sa stabilité économique, est également le lieu idéal. En effet, le pays dispose de la loi 9996 qui vise à attirer les investisseurs, bailleurs et pensionnés étrangers, en offrant une résidence temporaire à ceux qui investissent au minimum dans des biens immobiliers, des actions, des valeurs mobilières et des projets productifs ou d’intérêt national.

Cette réglementation offre divers avantages fiscaux, parmi lesquels : exonération des droits de douane et de tous les impôts d’importation une seule fois pour l’importation des biens de votre maison ; exonération de 20 % du total de l’impôt de transfert sur les biens immobiliers acquis dans le délai de validité de la loi ; et des impôts d’importation pour les instruments ou matériaux pour l’exercice professionnel ou scientifique.

Partir en retraite dans un autre pays n’est plus une exception. De plus en plus de personnes choisissent d’émigrer pour la tranquillité et le plaisir. Si c’est une réalité que vous souhaitez expérimenter, contactez-nous. Chez ERP, nous vous garantissons un conseil juridique personnalisé pour que vous profitiez pleinement du Costa Rica.

Encore des doutes ? Remplissez le formulaire maintenant et un avocat vous contactera dans les plus brefs délais

    Cela pourrait aussi vous intéresser…

    Le télétravail au Costa Rica

    Le télétravail au Costa Rica

    Ces dernières années, le télétravail s'est imposé comme une modalité de travail clé au Costa Rica, encouragée par les...

    Enviar vía WhatsApp